Photo, image, logo, dessin, plan convertis en tracés. Demande d'offre:

Vectorisation de logos, images, dessins et plans

Donnée invalide

Entrée non valide

Pour des fichiers volumineux (+ 50Mo), nous conseillons
DropBox ou WeTransfert

infos à creation@jet-print.ch

Donnée invalide

Donnée invalide

Donnée invalide

Donnée invalide

Donnée invalide

Donnée invalide

Donnée invalide

Donnée invalide

Anti-spam
Actualiser Donnée invalide

La vectorisation, l’image vectorielle ou le fichier vectorisé ?

Pour personnaliser leurs vêtements de travail, créer des documents ou objets publicitaires, on demande aux entreprises de fournir leur logo dans un format vectorisé. Mais un fichier vectorisé c’est quoi ?

Le logo d’une entreprise peut exister sous deux types de format : le format matriciel (jpg, gif, png...) ou le format vectoriel (ai, eps).

Les graphistes réalisent essentiellement les logos sous forme vectorielle, afin de pouvoir les imprimer en haute définition à toutes les tailles.

Cependant beaucoup d’entreprises possèdent leur logo seulement sous format matriciel. Ce format est souvent insuffisant car un logo ou une image en format matriciel ne possède pas les nombreuses caractéristiques qui sont données par la vectorisation.

Différence entre image matricielle et vectorielle

La différence entre les deux types d’images est très simple : les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini alors que les autres images perdent en qualité lorsqu’on les agrandit.

agrandissement logo
Agrandissement d'un logo: différence entre un logo vectorisé et un logo matriciel

Une image matricielle ou bitmap est composée d’un ensemble de points nommés pixels qui sont assemblés pour donner une image. On ne voit pas les pixels à l’oeil nu. Par contre en agrandissant plusieurs fois une photo ou une image, on peut voir qu’une image est constituée d’un assemblement de petits carrés : les pixels.

L’image vectorielle n’est pas composée d’un ensemble de points. Elle est composée de lignes de segments qui sont liés par des formules mathématiques. C’est un système de proportionnalité et de coordonnées. Avec l’image vectorielle, chaque élément d’une image a une position précise mais par rapport aux autres éléments de l’image.

Les avantages de l’image vectorisée

L’intérêt d’avoir une image vectorisée est de pouvoir la redimensionner à volonté. Même avec de multiples agrandissement, l’image sera toujours de qualité. En effet, comme elles sont créées grâce à des formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l’image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille.

De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu’un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l’image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d’obtenir le meilleur rendu possible.

Horaires et coordonnées

Lundi-Vendredi: 9h - 17h

  • Jet-Print

    en Valais

    Rue de Coméraz 105
    1971 Grimisuat

  • 079 554 74 78

    creation@jet-print.ch

Jet-Print réalise une grande variété de travaux d’impression en vous garantissant le conseil avant impression, le suivi de votre production, une livraison dans des délais rapides.

Jet-Print vous offre également des prestations professionnelles de graphisme et de mise en page: retouche d’images, retouche de vos fichiers, préparation de vos fichiers pour l’impression, création de logo, création de papier à lettre, création de charte graphique.

imac 02